Découverte d’un nouveau gisement de fer de plus de 800 millions de tonnes à Tizerghaf (Zouerate)
Nouadhibou, le 07 octobre 2013.- La Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM) annonce que les résultats des recherches menées à Tizerghaf, un guelb situé à 40 km au nord de Zouerate, ont permis d’évaluer les ressources probables (Inferred) de ce site à 830 millions de tonnes de minerai de fer magnétite.
Les travaux d’exploration, engagés dans le cadre du programme stratégique NOUHOUDH, ont couvert l’intégralité de la superficie de ce guelb de 6 km de long, où 60 000 mètres de sondage ont été réalisés depuis décembre 2012.
«L’obtention de ces premiers résultats, particulièrement prometteurs, enregistrés en un court laps de temps, a été rendue possible grâce à la forte mobilisation de nos équipes dans le cadre de la mise en œuvre de notre programme stratégique NOUHOUDH. Ils nous encouragent à entamer déjà la «scoping study» du projet de ce qui sera le plus grand complexe minier de l’histoire de notre entreprise », a affirmé Mohamed Abdellahi Ould Oudaâ, Administrateur Directeur Général de la SNIM.
La SNIM affiche une ambition de croissance de 40 millions de tonnes à l’horizon 2025 grâce à la construction de 2 complexes de 14MT chacun, dont le premier doit entrer en production dès 2019. Au cours des dix prochaines années, l’entreprise entend investir plus de 5 milliards de dollars pour réaliser ses objectifs de croissance stratégique, hors joint-ventures.
Lancé en 2012, l’ambitieux programme de transformation, baptisé «Nouhoudh », doit assurer l’intégration de la SNIM d’ici à 2025 au top 5 mondial des exportateurs de minerai de fer en seaborne.