La CNDH dénonce l’interdiction d’accueillir Biram et appelle au respect des libertés

(azzaman.info – Nouakchott) : Le président de la commission de communication de la Commission nationale des droits de l’homme, Ali Mohamed Abnou, a exprimé sa profonde inquiétude face à « l’interdiction générale » imposée aux partisans du député et ancien candidat à la présidentielle Biram Dah Abeid de se rendre à l’aéroport Oumtounsy pour l’accueillir, ainsi qu’au déploiement sécuritaire massif autour de l’aéroport.
Dans un communiqué publié ce mardi, il a rappelé que l’article 10 de la Constitution garantit aux citoyens leur droit à la liberté d’expression et de réunion pacifique, soulignant que toute restriction à ces droits doit être écrite, justifiée légalement et proportionnée à l’objectif légitime déclaré, à savoir la protection de l’ordre public.
M. Abnou a appelé les autorités administratives et sécuritaires à permettre aux citoyens d’exercer leur droit d’expression dans un cadre organisé et à s’abstenir de toute interdiction générale non motivée. Il a également exhorté le législateur à réviser les textes régissant les réunions publiques afin de clarifier les critères et de limiter le pouvoir d’interdiction exceptionnelle par des règles précises et susceptibles de recours judiciaire.
Le communiqué affirme que le renforcement de la démocratie et de la cohésion sociale passe par l’élargissement de l’espace des libertés publiques et le respect du droit des citoyens à la participation politique pacifique, appelant toutes les parties au calme et au dialogue pour résoudre les différends
politiques.