Biram Dah Abeid : « La trêve des concessions est terminée… Nous prendrons le pouvoir par les urnes »

(azzaman.info – Nouakchott) : Le député et ancien candidat à la présidentielle Biram Dah Abeid a prononcé, le lundi 15 septembre 2025, un discours en direct via son téléphone à son retour à Nouakchott, après 35 jours passés en Europe. Devant ses partisans rassemblés pour l’accueillir, il a déclaré ce qu’il a qualifié de « serment devant vous ».
Biram a salué ses camarades détenus « Abaye Ba, Sidna Ali Mohamed Khouna et Aly Ould Bakkar », rappelant aux personnes présentes leur droit absolu de se rassembler et de s’exprimer pacifiquement, les appelant à poursuivre la lutte « sans jamais recourir à aucune forme de violence ».
Il a dénoncé ce qu’il appelle « un système discriminatoire à l’agonie », affirmant que la forte mobilisation populaire prouve la détermination des « masses trahies et appauvries », tout en accusant ses adversaires politiques « d’acheter les consciences pour se fabriquer une popularité artificielle », contrairement à ses partisans qui « se déplacent par conviction et héroïsme ».
Le leader abolitionniste a également fustigé la corruption, accusant des réseaux influents de contrôler des exploitations, des banques et des licences de pêche et de mines, profitant de marchés publics frauduleux dans une totale impunité. Il a dénoncé la dégradation des services de base à Nouakchott malgré d’importants financements, y voyant la preuve de l’échec du pouvoir.
Biram a conclu son discours en annonçant la fin de ce qu’il a appelé « la trêve des concessions nécessaires et de la patience flexible », déclarant :
> « Nous déciderons de notre destin et prendrons le pouvoir à travers les urnes… La trêve des concessions nécessaires et de la patience flexible est désormais caduque. »
📎 Texte intégral du discours : azzaman.info/?p=55182