Quand l’Opposition radicale panique!

 Lors d’une conférence de presse organisée par le dénommé « Forum National pour la Démocratie et l’Unité », dans l’après-midi du lundi 09 juin 2014 à Nouakchott,

après l’échec cuisant des tentatives d’empêcher les Mauritaniens d’entrer en campagne en vue des élections présidentielles prévues le 21 juin courant conformément à la constitution,  et en droite ligne avec la violence verbale  post-printanière,  il apparaît que le discours de l’opposition réfractaire à l’appel du peuple et à  l’esprit de la constitution,  cadre de moins en moins  avec les rudiments de  la démocratie.

Ainsi, il nous est apparu que les dirigeants de la  « nébuleuse » qui regroupe des partis politiques aux agendas antagonistes, des syndicats et des personnes aux desseins et intérêts mesquins issues des résidus d’organisations connues pour la gabegie, le clanisme et le clientélisme, lors de cette conférence de presse dont le timing était inapproprié et dont le contenu est des plus inconsistants, ont porté des accusations  ridicules, avec un ton irresponsable sur la personne de notre candidat le Président Mohamed Ould Abdel Aziz. Ils en ont brossé  des portraits excessifs  que contredisent la personnalité de l’homme et les acquis de son brillant bilan durant le mandat présidentiel qui touche à sa fin; un mandat assuré dans un climat de démocratie et de liberté inespéré par tous les Mauritaniens.

N’est-il pas plus judicieux de la part de ceux-là qui se disent tantôt « Coordination de l’opposition démocratique » laquelle brille par ses contradictions dans le choix de son leader et tantôt « Forum National pour la Démocratie et l’Unité », une étrange création,  un « géant aux pieds d’argile »,  de se conformer aux minima démocratiques en prenant part à la compétition électorale, hier, aujourd’hui et demain ? Les rabat-joie ont subi un échec cuisant, car la  fête électorale actuelle est marquée du sceau de la confrontation démocratique responsable et mature entre notre candidat le Président Mohamed Ould Abdel Aziz et quatre autres candidats qui ont choisi la voie de l’opposition démocratique. Nonobstant leurs divergences de vue, la différence dans leurs orientations et leur opposition déclarée au Président Mohamed Ould Abdel Aziz, ils ont opté pour l’argumentation, la confrontation des idées et des programmes au détriment de la calomnie , de la fuite en avant face à l’épreuve du suffrage universel et l’attachement à des positions et revendications mensongères en alibis médiocres au rejet récurrent des agendas démocratiques ; une muflerie qui n’a pas empêché les Mauritaniens de se préparer pour la participation aux élections présidentielles comme ils l’ont fait lors des élections municipales et législatives de 2013,  qui ont connu la participation de certains partis qui paradoxalement  prônent le boycott des présentes échéances présidentielles.

Il ne s’agit nullement d’une réponse aux grossièretés et aux mensonges que les dirigeants du Forum, en rupture avec le processus démocratique, ont tenté de colporter lors de leur conférence de presse du lundi parce qu’ils ne valent pas l’encre qui a servi à écrire leur  communiqué.  Les mots  vulgaires utilisés par les dirigeants du Forum n’éclairent point les Mauritaniens  au sujet des éventuelles propositions politiques alternatives. Il s’agit – au mieux- d’un « disque rayé » dont personne n’écoute plus la musique. L’opinion publique nationale aura remarqué que les dirigeants du Forum ont subi de plein fouet les arguments précis et vérifiables avancés par  notre candidat le Président Mohamed Ould Abdel Aziz lors de son périple électoral à l’intérieur du pays ; il a  brillamment réussi à mettre en valeur son bilan,  à dépeindre les vraies intentions des acteurs de l’Opposition radicale et à rappeler leurs méfaits lorsqu’ils géraient  le pays.

En effet, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a exposé, devant des foules immenses et politiquement acquises, à Kaédi, Aleg, Kiffa, Aioun, Néma, Tidjikja, Sélibaby et demain ailleurs, les réalisations qui ont marqué sa première mandature,  des preuves matérielles que tous les Mauritaniens intègres ont eu le loisir de constater de visu. Ces actions se sont  concrétisées  loin des techniques de la duperie et de la manipulation politicienne ;   les dirigeants du Forum ont  choisi la rhétorique creuse écrite à l’encre de la contestation et du déni,  des procédés de stigmatisation étrangers à la culture mauritanienne. 

Concernant le projet du Forum de dresser le bilan des réalisations– Ô combien importantes et variées !-  durant ces cinq dernières années, nous leurs suggérons, au niveau de l’UPR, de retirer toutes les copies du film documentaire largement diffusé ces jours-ci et de trouver une voie acrobatique pour effacer de la mémoire de chaque citoyen mauritanien ces réalisations afin qu’il leur soit plus aisé de convaincre le peuple de leur caractère futile au moment où il en apprécie les avantages au plan économique et des libertés publiques.  Le peuple apprécie également ces réalisations dans leurs dimensions sécuritaire et psychologique. Les mosquées, les mahadras, la radio du Coran et la chaine de télévision mahadra en plus de la liberté et de l’indépendance de la presse, les routes bitumées, les hôpitaux, les usines, les instituts, les universités et les équipements portuaires et agricoles,  représentent une parfaite illustration de l’ampleur exceptionnelle du bilan du mandat qui touche à sa fin. Dans le même ordre d’idée, l’Etat a recouvré sa crédibilité et sa place aussi bien au niveau régional qu’international et est parvenu à rationaliser l’usage de ses ressources et à lutter efficacement contre la gabegie et la dilapidation des deniers publics.

Pourquoi les dirigeants du forum, lors de leur conférence de presse, n’ont réagi, dans la confusion intellectuelle et le désordre organisationnel, qu’à une infime partie du discours de notre candidat à propos de la classe politique corrompue, qui a dilapidé les richesses du pays des décennies durant,  et de la nécessité du renouvellement de cette classe  politique? La réponse est bien entendu claire et simple, car tous les Mauritaniens savent que l’enjeu majeur de l’élection en cours est de tourner,  pour de bon, une page  sombre de notre histoire politique, à travers la mise à la retraite politique des symboles de la corruption, de la concussion et du trafic d’influence. Un vent de panique souffle sur les dirigeants du Forum, illustré par leur incapacité à répliquer valablement à l’assommoir  des réalisations précises égrenées par notre candidat, au cours de ses meetings successifs,  et par une improvisation manifeste dans la programmation de leurs  activités publiques (visites imprévues à l’intérieur du pays!). Tétanisés politiquement, les  dirigeants du Forum ne savent plus à quelle stratégie se vouer et sombrent irréversiblement dans la culture de l’excès, lestés par les conséquences négatives d’un boycott récurrent des urnes. S’en prendre acrimonieusement à la personne du président Mohamed Ould Abdel Aziz, tout en se montrant incapable de développer le moindre argument recevable contre son bilan, conduira le Forum à davantage d’isolement politique conduisant, à terme, à sa disparition définitive du paysage politique national. Le foisonnement des activités politiques initiées par des groupes de jeunes mauritaniens, constitue un indicateur évident que la relève est inéluctable et qu’à force de boycotter les élections,   de développer une fixation pathétique sur une prétendue « crise politique» et de véhiculer un piètre discours axé sur la calomnie et l’affabulation, les dirigeants du Forum risquent fort de s’attirer le mépris des générations actuelles et de léguer une très  mauvaise « signature » politique  aux générations futures.  Comme ils l’ont fait en 2009 et en 2013, les  Mauritaniens sont disposés à signifier, le 21 juin courant,  aux tenants de la logique de la violence et de l’anarchie, que leurs visions cauchemardesques de l’avenir du pays ne se concrétiseront jamais.

L’UPR continuera à favoriser l’émergence d’une société  attachée aux valeurs universelles de l’Islam et de la démocratie, faites du respect de l’altérité et de l’attachement aux vertus du dialogue responsable. Nous avons foi en Allah et en la place de choix que notre ambitieux  projet politique occupe dans les cœurs des électeurs Mauritaniens, pour être sûr de la victoire de notre candidat Monsieur Mohamed OuldAndel Aziz.

Traduit de l’arabe

Le Secrétariat exécutif chargé de la communication de l’UPR.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى