Nouvelles du Maghreb

2013-03-17Des milliers de Tunisiens ont défilé dans les rues de la capitalele samedi 16 mars pour marquer la fin du deuil de quarante jours décrété après l’assassinat du leader de l’opposition Chokri Belaid, a fait savoir l’agence TAP. Des responsables politiques, des personnalités du monde de la culture, des responsables syndicaux et des associations de la société civile ont participé à cette marche, qui a commencé au cimetière d’El Jellaz.

Les manifestants se sont ensuite dirigés vers l’Avenue Habib Bourguiba, scandant des slogans accusant le parti islamiste au pouvoir Ennahda et son secrétaire général Rached Ghannouchi d’être coupables de cet assassinat. Des membres de la famille du défunt et des responsables politiques se sont ensuite adressés à la foule rassemblée devant le théâtre municipal.

L’assassinat de Belaid le 6 février a déclenché une grave crise politique dans le pays, qui a culminé avec la démission de Hamadi Jebali et son remplacement par Ali Larayedh au poste de Premier ministre.

Le nouveau gouvernement de Larayedh, qui comporte des représentants d’Ennahda, d’Ettakatol, du Congrès pour la République (CPR) et des indépendants, a été présenté la semaine dernière.

2013-03-17 L’envoyé des Nations unies Christopher Ross se rendra cette semaine au Maghreb pour tenter de relancer les négociations sur le Sahara occidental, a fait savoir le centre de presse des Nations unies le vendredi 15 mars.

Lors de son séjour de deux semaines, Ross rencontrera des responsables marocains et du Polisario, se rendra au Sahara occidental et aura des consultations avec des responsables algériens et mauritaniens.

“Le conflit actuel au Mali et le risque croissant d’instabilité et d’insécurité au Sahel et au-delà rendent une solution au conflit du Sahara occidental plus urgente que jamais”, a déclaré le porte-parole des Nations unies Eduardo del Buey.

 

2013-03-17 Les ministres des Affaires étrangères d’Algérie, de Mauritanie et d’autres pays africains se réunissent ce dimanche 17 mars à Nouakchott, a fait savoir l’agence PANA. Ce sommet consacré à la sécurité régionale et à la reconstruction du Mali est organisé par la Commission Paix et Sécurité de l’Union africaine.

Par ailleurs, les Nations unies étudient l’envoi d’une mission de maintien de la paix au Mali, destinée à remplacer les forces de la coalition qui luttent actuellement contre les islamistes armés et leurs alliés d’al-Qaida.

“Le transfert des compétences de la MISMA (la mission internationale de soutien au Mali sous commandement africain) à la mission de stabilisation des Nations unies pourrait s’opérer en juillet”, a indiqué l’AFP citant le vice-Secrétaire général des Nations unies chargé du maintien de la paix, samedi à Bamako.

“Il ne s’agira pas d’une force d’intervention”, a précisé Edmond Mulet à l’issue d’un déplacement d’une semaine au Mali.

“Nous ne sommes pas un tampon entre le nord et le sud. Les membres du Conseil de sécurité et les Etats membres sont extrêmement clairs sur le fait que le Mali doit étendre son autorité sur l’ensemble de son territoire”, a-t-il ajouté.

 

2013-03-17 La Libye et l’Irak ont signé, le vendredi 15 mars, un accord portant sur la coopération judiciaire et les échanges de prisonniers, a fait savoir le Libya Herald. Le ministre libyen de la Justice Salah al-Marghani et son homologue Hassan Shimari, en visite dans le pays, ont signé cet accord lors d’une cérémonie organisée à Tripoli, à laquelle ont assisté les familles des prisonniers libyens en Irak et des chefs d’entreprises irakiens en Libye.

Seize ressortissants libyens sont actuellement détenus dans des prisons irakiennes, parmi lesquels six ont été condamnés à mort. Ce protocole d’accord doit encore être approuvé par le parlement irakien.

 

2013-03-17 Le commissaire européen à l’Elargissement Stefan Fule a signé le vendredi 15 mars deux accords de prêts destinés à venir en appui aux réformes en Tunisie, a fait savoir l’agence TAP.

Plus d’un demi-million d’euros viendront financer un projet destiné à prévenir la violence basée sur le genre à El-Kef, Jendouba et Béja. Un autre prêt de 1,8 million d’euros aidera à renforcer le secteur de la justice.

Selon la Commission européenne, ce projet UNICIF est destiné à protéger les délinquants juvéniles contre les procès et la détention “jusqu’à leur réinsertion dans la société”.

“L’Union européenne se félicite des succès enregistrés en Tunisie depuis la révolution, mais note ces derniers mois un ralentissement de la transition démocratique”, a déclaré Fule à Tunis à la fin de sa visite.

source:magharebia

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى